comme debut pour presenter le topic essayons de se poser la question : souhaitez-vous poursuivre vos études dans une faculté ? La réponse fréquente serait : non ; absolument pas ; école privée ; selon la moyenne ; c’est le dernier choix ; c’est le choix qui me reste...etc. Diverses réponses à chacun, car à chacun ses idées, ses moyens, et ses conditions... »
D’ici, je partirai vers le développement : Premièrement, d’où viennent les idées implantées dans nos cerveaux ? Eh ! Ben, de la société, de notre entourage familial, du bla-bla lâché dans l’air par les autres... Mais est-ce que tout ce qu’on entend dire est vrai ? Absolument pas ! Soyez sûrs et certains que vous ne pouvez pas juger cet établissement comme il le faut qu’en étudiant dans ses amphis et dans son environnement. La plupart des lycéens ont une idée floue et non claire sur la faculté, mais cela est dû à quoi ?
Maintenant, avec le nouveau système modulaire 00/01, les étudiants bénéficient d’une mise à jour du système en terme de matières et de contenu : un emploi de temps moins chargé, un examen semestriel (trimestriel en réalité) et non pas en fin d’année, des licences en 3 ans, des diplômes équivalent à ceux de l’étranger (notamment la France & et le Canada...). De plus, et c’est ce qui importe le plus, un air paisible commence, pour ne pas dire a commencé (c’est le cas de la fac de Mohammedia et de celle de Casa par exemple), les séances du cours magistral sont soutenues régulièrement, ainsi que les TP et les TD et des professeurs à la hauteur. Bref, tout est calme et qui souhaite étudier pourra en bénéficier à son gré avec de l’assistance en continu et un peu de recherche !
Si je dis cela, je ne vise point à faire de la Pub pour les facultés, j’essaie tout simplement de clarifier les choses. Car il faut être sincère et oser avouer qu’il y a tout de même des difficultés administratives, du retard dans les services et une certaine absence de communication entre les étudiants et les chefs de filières, et non plus avec le doyen ou le vice doyen... Mais cela n’empêche pas le déroulement normal et régulier des études. Cependant, opter pour une « école privée » reste plus avantageux pour ceux ayant les moyens, même si cela les empêchera d’avoir l’occasion de vivre l’expérience de la Fac ! Coté « embauche », la fac et l’école privée se partagent le même destin à quelques degrés de différence car la situation du « chômage » dans notre cher Pays en fin de compte, reste la même pour tout le monde, peu importe d’où ils sont issus. Et ce n’est pas une raison suffisante pour choisir tel ou tel établissement pour ceux qui ont le choix bien évidemment.
De là, je me dirige aux jeunes lycéens ainsi qu’aux débutants à la fac ou au privé, à tout le monde en général, en leur demandant de Changer d’idées. Soyons Optimistes, et d’ailleurs, ce que veut Dieu et ce que le destin nous cache, on l’aura et on le découvrira, à la fac ou ailleurs.